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Soutien à l’aménagement des logements dans la Somme

Dans la Somme, adapter le logement des seniors et des personnes en situation de handicap est une priorité soutenue par des dispositifs financiers performants. Face au vieillissement de la population, maintenir l’autonomie à domicile implique souvent des travaux ciblés pour améliorer l’accessibilité, la sécurité et le confort des logements. Le Département de la Somme, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), propose des aides conséquentes, pouvant couvrir jusqu’à 90 % des coûts engagés. Celles-ci s’adressent à différents profils : propriétaires occupants, locataires du parc privé avec accord bailleur, seniors de 60 ans et plus, sous réserve de conditions de ressources. Les travaux éligibles incluent, entre autres, l’installation de douches extra-plates, de WC adaptés, de rampes d’accès ou encore de monte-escaliers. En 2025, ces initiatives s’inscrivent dans un contexte plus large d’aménagement durable et sécurisé du parc immobilier local, en synergie avec des acteurs comme Habitat 76, Leroy Merlin, Castorama et Eiffage Construction. L’accompagnement personnalisé par un conseiller France Rénov’ ou un opérateur dédié facilite les démarches et optimise l’usage des subventions. Ce soutien financier s’intègre également dans la dynamique des nouveaux standards du CSTB pour garantir la qualité des interventions. Plus que jamais, la rénovation des logements dans la Somme est une réponse structurée aux enjeux du maintien à domicile et du vieillissement actif.

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Aides financières et critères d’éligibilité pour l’adaptation du logement dans la Somme

Le Conseil départemental de la Somme, en collaboration avec l’ANAH, propose des subventions destinées à financer des travaux améliorant l’accessibilité et la sécurité des logements. Les aides peuvent couvrir une part importante des dépenses engagées et s’adressent à un public bien défini, sous conditions de ressources. Cette démarche vise à favoriser le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap.

  • Bénéficiaires : propriétaires occupants, locataires du parc privé sous réserve de l’accord du bailleur.
  • Conditions d’âge : être âgé de 60 ans à 69 ans avec un GIR de 1 à 6 ou plus de 70 ans.
  • Conditions de ressources : selon un barème précis, incluant les catégories ressources très modestes et modestes.
  • Travaux admis : adaptation des sanitaires, installation de rampes, monte-escaliers, et autres équipements facilitant l’autonomie.
  • Travaux début : ne doivent pas être commencés avant validation des aides par les financeurs.
Nombre de personnes dans le logement Ressources très modestes (plafond annuel €) Ressources modestes (plafond annuel €)
1 17 009 21 805
2 24 875 31 889
3 29 917 38 349
4 34 948 44 802
5 40 002 51 281
Par personne supplémentaire 5 045 6 462

Pour un complément d’informations et vérification de votre éligibilité, consultez le site de l’ANAH.

Montants et modalités des aides départementales face aux dispositifs nationaux

Les aides du Département s’ajoutent aux subventions nationales dites MaPrimeAdapt’ de l’ANAH. Cette complémentarité permet de financer une part conséquente des coûts liés aux travaux d’adaptation et sécurisation des logements.

  • Aide départementale : 15 % des travaux TTC pour ménages au-dessus du seuil de pauvreté national, 20 % pour ceux en dessous du seuil fixé à 1 158 € mensuels par personne.
  • MaPrimeAdapt’ (ANAH) : pour ressources modestes, prise en charge de 50 % HT des travaux avec un plafond de 11 000 € ; pour ressources très modestes, 70 % HT avec un plafond de 15 400 €.
  • Avance possible : une avance de 70 % de la prime peut être allouée avant le démarrage des travaux pour faciliter le financement.
Catégorie de ressources Part prise en charge ANAH (%) Plafond d’aide ANAH (€) Part prise en charge département (%)
Ressources très modestes 70 15 400 20
Ressources modestes 50 11 000 15
Supérieur au seuil national de pauvreté Non applicable Non applicable 15 ou 20 selon revenus

L’interaction entre aides locales et nationales augmente significativement le taux de financement, limitant ainsi le reste à charge pour les bénéficiaires, dans un contexte où les fournisseurs comme Leroy Merlin, Castorama ou Bricorama proposent une gamme d’équipements adaptés aux normes de confort et sécurité définies par le CSTB.

Accompagnement et démarches pour bénéficier des aides à l’adaptation du logement

Le montage des dossiers d’aide s’effectue avec l’appui obligé d’un accompagnateur Renov’, professionnel agréé par l’État et parfois désigné par les communes ou communautés de communes. Cet expert garantit un projet conforme aux exigences techniques et financières, tout en orientant vers l’offre des acteurs locaux tels que Nexity, Bouygues Immobilier ou Maisons Pierre pour la réalisation ou rénovation adaptée des logements.

  • Conseil personnalisé : évaluation des besoins et préconisations adaptées.
  • Diagnostic et choix des travaux : réalisation d’études techniques et propositions ciblées.
  • Montage des dossiers : constitution des dossiers pour l’ANAH, le Département et autres financeurs.
  • Suivi des travaux : assistance dans la sélection des entreprises et validation des prestations.
Étape Intervention de l’accompagnateur Renov’
Évaluation Étude du logement et analyse des besoins spécifiques
Préconisation Définition précise des travaux à réaliser
Dossier Réalisation et dépôt des demandes de subvention
Suivi Contrôle de conformité et validation des travaux

Lorsqu’une commune ne désigne pas d’accompagnateur, il appartient au bénéficiaire de choisir un opérateur agréé. Dans ces cas, l’intervention est financée uniquement si le projet aboutit. Le premier contact recommandé est un conseiller France Rénov’, qui offre un service public gratuit et neutre pour orienter et informer sur les aides et les démarches.

Plus d’informations sur l’adaptation du logement et le maintien à domicile sont disponibles pour guider les familles et aidants dans leurs projets.

Exemples concrets de travaux éligibles et témoignages

  • Installation d’une douche à l’italienne remplaçant une baignoire, facilitant l’accès et réduisant les risques de chute.
  • Pose de rampes d’accès à l’entrée principale pour les personnes en fauteuil roulant.
  • Aménagement de WC rehaussés ou ergonomiques, améliorant le confort d’usage.
  • Installation de monte-escaliers connectés, innovants et sécurisés.
  • Renforcement de l’éclairage et mise en place de dispositifs d’alerte adaptés.

Un exemple local illustre la réussite du dispositif : une famille à Amiens a pu bénéficier du cumul des aides pour transformer intégralement une salle de bains devenue inaccessible. Grâce à l’accompagnement et aux fournisseurs tels que Habitat 76 et Maisons Pierre, la rénovation a respecté les normes CSTB tout en optimisant le confort et la sécurité.

FAQ sur les aides à l’adaptation du logement dans la Somme

  • Quels types de travaux sont financés ?
    Les interventions visant l’accessibilité, l’adaptation sanitaire, les voies d’accès et la sécurité, comme le remplacement de baignoire par une douche extra-plate, la pose de rampes ou monte-escaliers.
  • Qui peut bénéficier des aides ?
    Les propriétaires occupants et les locataires du parc privé âgés de plus de 60 ans sous conditions de ressources, avec l’accord du bailleur pour les locataires.
  • Comment procéder pour constituer un dossier ?
    Il faut passer par un accompagnateur Renov’ qui réalise le diagnostic, conseille et dépose les demandes auprès des organismes financeurs.
  • Les aides sont-elles cumulables ?
    Oui, l’aide départementale vient compléter MaPrimeAdapt’ de l’ANAH, ce qui peut couvrir entre 65 et 90 % du coût total des travaux.
  • Existe-t-il une avance financière ?
    Pour les revenus modestes et très modestes, une avance de 70 % de la prime ANAH peut être obtenue avant le début des travaux.

Pour approfondir la connaissance des mécanismes d’aide, une consultation des ressources suivantes est recommandée : crédit d’impôt seniors aménagement, subventions monte-escalier 2025, ainsi que les dispositifs du soutien seniors handicap 2025.

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